La Musique Haute Définition dans l’ère du déclin du CD


La musique haut de gamme fait l’objet depuis plusieurs années d’un développement commercial évoluant aujourd’hui encore entre l’espoir d’un flou et le flop des ventes, SACD, DVD Audio et autres CD Haute Qualité....ce secteur de la musique HD est pourtant; tout comme la musique en générale un fabuleux reflet d’une société culturelle et commerciale qui marque de son empreinte l’évolution des rapports entre le monde artistique, le secteur de la production et l’industrie de la musique et des consommateurs, chez ces derniers qui représentent une plus grande partie des consommateurs on peut situer schématiquement une représentation de profil évoluant entre ceux téléchargeant illégalement ( 30 % ) et ceux qui consomment légalement de la musique, part qui dans le numérique ne cesse de croître alors que les ventes de CD eux ne cessent de chuter, alors que la plupart de ces consommateurs se contentent de la qualité du son CD 16 Bits 44,1 kHz et du format numérique MP3 ou AAC ( format de compression avec pertes ) en parallèle de ce marcher, il y a une autre niche de consommateurs, les mélomanes et les audiophiles, qui eux sont plus passionnés par le respect de la qualité du son, préférant sans conteste le format Flac ou Alac ( Lossless sans perte ) qu’un fichier MP3 ( Lossy avec pertes ) mais également d’une meilleure écoute de musique procurant des émotions et des sensations plus intenses avec sur un support physique HD ( SACD, DVD Audio, Blu-Ray Audio, SHN SACD , voir CD SHN ) et du matériels adaptés ( Hi-Fi moyenne et Haut de gamme, PC et serveur audio, voir RamDisk ) ils n’en restent pas moins très exigeant et peuvent se révéler très critiques quand à la qualité supposée des formats haut de gamme mis à disposition.

En l’espace de plus de dix années le paysage musical se retrouve changé

Les réussites techniques de l’audio Haut de gamme n’ont pour l’heure toujours pas croisé le succès commercial, ce qui peut s’expliquer pour le développement du SACD ( 1992-1994 développé en 1999 ) et du DVD Audio ( 1999 développé en 2000 ) rentrés dans une phase d’apogée des ventes de CD ( 2002 ) avant d’entamer une spectaculaire phase de chute ( 2002 - 2013 ) - en passant à rajouter le nombre d’album français commercialisé en 2012 au nombres de 264 albums contre 531 en 2002 - et du début de la phase de l’ère des fichiers numériques et de son icone le MP3, mais il faut aussi rajouter d’autres phénomènes qui convergent également vers un nouveau paradigme de consommation de la musique; une mutation somme toute presque logique; la démocratisation de l’ADSL, de l’internet, des réseaux sociaux, sans compter sur les projets Napsters ( 2000 ) et autres MP3 qui à l’époque non pas été jugés suffisamment intéressant par l’industrie musicale et culturelle, puis les comportements justifiés ou non des consommateurs de musiques acquis illégalement qui étaient, il faut le dire, devenus des sports nationaux, ont finis par déboucher sur le grand cirque de la chasse aux «méchants» téléchargeurs illégals aux accents de boucs émissaires et du bal des lobbistes cachant en réalité un manque évident de pragmatisme culturel, politique et effectuant le lit des jeux du tout répressif durant quelques années. 

Et bien que de notre présent les effets délétères sont encore perceptibles tout ceci évoluaient dans un passé ou l’aspect trop commercial de la musique engendra finalement certains profils de consommateurs qu’une pathétique répression ( néanmoins nécessaire ) ne put entraver son principe de fonctionnement, et il a fallut un engagement citoyen, artistique ( pour certains ) mais aussi politique pour inverser une mauvaise tendance avec des lois répressives poussives ( Hadopi, Acta, etc.... ) dans le fond comme dans la forme....ce cheminement conduit en 2013 à la possible confirmation du début de la démocratisation de la musique dématérialisée dite «numérique» à l’évolution de ce marcher, la société culturelle ayant évoluée dans le sens du partage du fichier, l’évolution se rencontre également dans le fonctionnement même de la Sacem avec une autorisation aux artistes qui le désirent de mettre à disposition sur leurs sites des fichiers Audio en Licence Créative Commons ( By, Nd, Nc ) dans une opération test de 18 mois.... 

Une nouvelle galette HD : Le Blu-Ray Pure Audio

Le dernier format audio mis sur le marcher, le Blu Ray Pure Audio, par l’intermédiaire d’Universal Music France impose également une certaine évolution puisque dans le pack Blu-Ray Pure Audio de vente on peut trouver la possibilité de télécharger deux fichiers Flac ou MP3, le développement commercial du Blu-ray Pure Audio ( lien article ) n’en reste pas moins un pari et un défi qui peut-être permettra d’accompagner la musique HD vers un autre destin que ce qu’a connu le SACD et le DVD Audio, cette frustration commerciale impose quelques réflexions mais aussi des interrogations quand au doute de réussite de ce nouveau support qui tout comme le SACD et DVD Audio sont des réussites techniques pour ceux qui apprécient la qualité audio, cependant après des années de MP3phile le haut de gamme audio saura t-il séduire ce public de masse ?

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